SHOTSORT
/INTRODUCTION
"SHOTSORT" EST UN PROJET ENTREPRENEURIAL NÉ D’UNE DISCUSSION ENTRE DEUX AMIS PASSIONNÉS DE TECHNOLOGIE. ENSEMBLE, NOUS NOUS SOMMES PENCHÉS SUR LA NICHE DES PHOTOGRAPHES FREELANCES ET AVONS RÉFLÉCHI À UNE MANIÈRE DE FLUIDIFIER LA CHAÎNE DE TRAVAIL D’UN PHOTOGRAPHE DE MODE.
L’OBJECTIF DE CETTE ÉTUDE DE CAS EST DE DÉMONTRER L’EFFICACITÉ DES MÉTHODES DE PRODUCT DESIGN LORSQU’IL S’AGIT DE TRADUIRE UNE IDÉE EN UN PRODUIT DIGITAL EFFICACE, RÉPONDANT AUX BESOINS DE SES UTILISATEURS.
RÔLE(S) :
UX DESIGNER
UX RESEARCHER
UI DESIGNER
/BRIEF
AUTOMATISER
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EST SOUVENT UNE SOLUTION FACILE POUR LES TÂCHES RÉPÉTITIVES. ALORS QUE BEAUCOUP L'UTILISENT POUR TRAITER ET GÉNÉRER DES IMAGES, NOUS CHERCHERONS À PROPOSER DE NOUVEAUX CAS D'USAGE POUR RÉSOUDRE LES POINTS DE FRICTION RENCONTRÉS.
FLUIDIFIER
PHOTOSHOP, LIGHTROOM, WETRANSFER, LES MAILS, LE CALENDRIER... LES OUTILS COMPOSANT LE WORKFLOW D’UN PHOTOGRAPHE SONT MULTIPLES. UNE NOTION À ABSOLUMENT GARDER EN TÊTE AFIN D’INTÉGRER NOTRE SOLUTION DANS UN TOUT.
EXPLORER
NOTRE SOLUTION S'INTÉGRANT DANS UN PANEL D'OUTILS EXISTANTS, NOUS NOUS INTÉGRERONS DANS UNE APPROCHE LEAN, AFIN DE PROPOSER D'ABORD UN MVP, PUIS ÉTUDIER LES OPPORTUNITÉS DÉGAGÉES PAR CETTE EXPLORATION.
/PROCESSUS
L’ARTICULATION DE CE PROJET SE SITUE À LA FRONTIÈRE ENTRE LES MÉTHODOLOGIES DU DESIGN THINKING ET DU LEAN.
NOUS CHERCHONS À INNOVER DANS UNE DÉMARCHE ITÉRATIVE, EN CRÉANT DE LA VALEUR À PARTIR D’UNE BRANCHE TOUT EN AYANT CONSCIENCE D’UN ENVRIONNEMENT EXPLOITABLE PLUS LARGE.
/PERSONAS
1- LE PHOTOGRAPHE
NOM
SOPHIE MARTEL
AGE
42 ANS
PROFFESSION
RESPONSABLE MARKETING CHEZ UNE MARQUE DE PRÊT À PORTER
EXPÉRIENCE
15 ANS DANS LE MARKETING DE MODE
CONTEXTE PROFESSIONNEL
SOPHIE DIRIGE LES CAMPAGNES VISUELLES DE SA MARQUE ET COORDONNE LES SÉANCES PHOTO POUR CHAQUE COLLECTION. ELLE COLLABORE AVEC DES FREELANCES, COMME DES PHOTOGRAPHES, POUR GARANTIR DES VISUELS DE HAUTE QUALITÉ. MALGRÉ PLUSIEURS PROJETS EN PARALLÈLE, ELLE S’ASSURE QUE LES PHOTOS SONT LIVRÉES À TEMPS POUR LES LANCEMENTS.
OBJECTIFS
• RECEVOIR DES PHOTOS CONFORMES À LA VISION CRÉATIVE ET AUX EXIGENCES DU MARCHÉ • ASSURER UNE COLLABORATION EFFICACE AVEC LES PHOTOGRAPHES POUR TENIR LES DEADLINES • OPTIMISER LA GESTION DES PROJETS POUR SE CONCENTRER SUR LA STRATÉGIE ET LA CRÉATIVITÉ • AVOIR UN PROCESSUS CLAIR POUR LES RETOURS ET LE SUIVI DU PROJET
FRUSTRATION
• TEMPS PERDU DANS LES ÉCHANGES AVEC LES PHOTOGRAPHES POUR RETOURS ET AJUSTEMENTS • MANQUE DE VISIBILITÉ SUR L'AVANCEMENT ET LES DÉLAIS DE LIVRAISON • DIFFICULTÉ À SUIVRE PLUSIEURS PROJETS SIMULTANÉMENT • GESTION COMPLEXIFIÉE PAR L’UTILISATION DE MULTIPLES OUTILS POUR RECEVOIR, EXAMINER ET VALIDER LES PHOTOS
2- PERSONA CLIENT
NOM
SOPHIE MARTEL
AGE
42 ANS
PROFFESSION
RESPONSABLE MARKETING CHEZ UNE MARQUE DE PRÊT À PORTER
EXPÉRIENCE
15 ANS DANS LE MARKETING DE MODE
CONTEXTE PROFESSIONNEL
SOPHIE DIRIGE LES CAMPAGNES VISUELLES DE SA MARQUE ET COORDONNE LES SÉANCES PHOTO POUR CHAQUE COLLECTION. ELLE COLLABORE AVEC DES FREELANCES, COMME DES PHOTOGRAPHES, POUR GARANTIR DES VISUELS DE HAUTE QUALITÉ. MALGRÉ PLUSIEURS PROJETS EN PARALLÈLE, ELLE S’ASSURE QUE LES PHOTOS SONT LIVRÉES À TEMPS POUR LES LANCEMENTS.
OBJECTIFS
RECEVOIR DES PHOTOS CONFORMES À LA VISION CRÉATIVE ET AUX EXIGENCES DU MARCHÉ ASSURER UNE COLLABORATION EFFICACE AVEC LES PHOTOGRAPHES POUR TENIR LES DEADLINES OPTIMISER LA GESTION DES PROJETS POUR SE CONCENTRER SUR LA STRATÉGIE ET LA CRÉATIVITÉ AVOIR UN PROCESSUS CLAIR POUR LES RETOURS ET LE SUIVI DU PROJET
FRUSTRATION
TEMPS PERDU DANS LES ÉCHANGES AVEC LES PHOTOGRAPHES POUR RETOURS ET AJUSTEMENTS MANQUE DE VISIBILITÉ SUR L'AVANCEMENT ET LES DÉLAIS DE LIVRAISON DIFFICULTÉ À SUIVRE PLUSIEURS PROJETS SIMULTANÉMENT GESTION COMPLEXIFIÉE PAR L’UTILISATION DE MULTIPLES OUTILS POUR RECEVOIR, EXAMINER ET VALIDER LES PHOTOS
/USER JOURNEY
PHASE | 01 PREPARATION | 02 SHOOT | 03 SÉLECTION CLICHÉS | 04 RETOUCHES | 05 LIVRAISON | 06 REVISION | 07 ARCHIVAGE | 08 FACTURATION | ACTION | • PRENDRE CONTACT AVEC LA MARQUE • RECEVOIR LA NOMENCLATURE • PRÉPARER LE MATÉRIEL • LE LIEU | • INSTALLER LE MATÉRIEL • BRIEFER LES MODÈLES • PRENDRE LES PHOTOS | • IMPORTER LES PHOTO• IMPORTER LES PHOTOS • SÉLECTIONNER LES MEILLEURES • PREMIÈRE RETOUCHE (CORRECTIONS GLOBALES) | • RETOUCHE DES IMAGES• NOMMER LES FICHIERS SELON LA NOMENCLATURE IMPOSÉE • REFORMATER LES IMAGES | • ORGANISER LES FICHIERS• UPLOADER SUR UNE PLATEFORME DE STOCKAGE• ENVOI AU CLIENT | • RECEVOIR• EFFECTUER DES CORRECTIONS• RENVOYER LES FICHIERS | • SAUVEGARDER LES FICHIERS | • ENVOI DE LA FACTURE | OUTILS | • MAIL, SLACK, WHATSAPP• TRELLO, NOTION, GOOGLE CALENDAR | • APPAREIL PHOTO PROFESSIONNEL• ADOBE BRIDGE, CAPTURE ONE | • ADOBE LIGHTROOM, PHOTOSHOP | • ADOBE LIGHTROOM, PHOTOSHOP | • GOOGLE DRIVE, DROPBOX, WETRANSFER • EMAIL | • EMAIL • PHOTOSHOP, LIGHTROOM | • DROPBOX, GOOGLE DRIVE | • QONTO, SHINE, WAVE, EXCEL | POINTS DE FRICTION | PROBLÈME DE COMMUNICATION AVEC LE CLIENT, MAUVAISE ORGANISATION | DÉRÈGLEMENT MATÉRIEL, DIFFICULTÉ À SUIVRE LE BRIEF | LONG PROCESSUS DE TRI, SURCHARGE DE TRAVAIL | ERREUR DE NOMENCLATURE, PROBLÈME DE GESTION DES FORMATS DEMANDÉS | PROBLÈME D'ORGANISATION DES FICHIERS, DÉLAIS DE LIVRAISON TROP COURTS | BOUCLES DE RETOUCHES MULTIPLES, INCOMPRÉHENSION DES RETOURS CLIENTS | MAUVAISE GESTION DES ARCHIVES, À QUI LA RESPONSABILITÉ ? | RETARD DANS LA FACTURATION | ÉMOTION | (-) STRESS | (+-) NEUTRE | (--) FRUSTRATION | (-) FATIGUE | (++) SOULAGEMENT | (-) FRUSTRATION | (-) FRUSTRATION | (-+) STRESS/SOULAGEMENT | OPPORTUNITÉ | AMÉLIORER LA CENTRALISATION DES COMMUNICATIONS ET DES BRIEFS | SIMPLIFIER L’ACCÈS AU BRIEF EN TEMPS RÉEL ET PERMETTRE UN SUIVI DU MATÉRIEL SUR PLACE | OPTIMISER LE TRI DES PHOTOS ET LES RETOUCHES INITIALES VIA DES OUTILS DE SÉLECTION PLUS INTUITIFS | CRÉER UN SYSTÈME DE NOMENCLATURE ET DE FORMAT AUTOMATISÉ POUR RÉDUIRE LES ERREURS ET GAGNER DU TEMPS | SIMPLIFIER LA LIVRAISON DES FICHIERS AVEC UNE GESTION PLUS FLUIDE DES DOSSIERS ET FORMATS | FACILITER LA GESTION DES RETOURS CLIENTS ET CLARIFIER LES DEMANDES DE MODIFICATIONS | LIER LES DOSSIERS À ARCHIVÉ DIRECTEMENT AVEC UNE SOLUTION DE STOCKAGE CLOUD ET AUTOMATISER LA NOMENCLATURE, LES TAGS | AUTOMATISER LA FACTURATION POUR GAGNER EN EFFICACITÉ |
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/CONSTATS ET HYPHOTHÈSES
CE PARCOURS RÉVÈLE DIVERSES OPPORTUNITÉS D'AMÉLIORATION, MAIS POUR ASSURER COHÉRENCE ET FAISABILITÉ, IL EST ESSENTIEL D'IDENTIFIER LES POINTS DE FRICTION PRIORITAIRES, CEUX QUI APPORTERONT LE PLUS D'IMPACT POUR NOS UTILISATEURS.
LE PHOTOGRAPHE PROFESSIONNEL VEUT SE CONCENTRER SUR LA PRODUCTION ET LA POST-PRODUCTION. L'INTÉRÊT POUR LE CONTACT CLIENT VARIE, MAIS IL Y A CONSENSUS POUR AUTOMATISER LES TÂCHES RÉPÉTITIVES ET CHRONOPHAGES COMME LA CATÉGORISATION ET L'ARCHIVAGE.
LA CHAÎNE DE PRODUCTION INCLUT DE NOMBREUX OUTILS ET DES HABITUDES SOLIDES CHEZ LES PROFESSIONNELS. IL FAUT DONC, AU MIEUX, OPTIMISER LES ÉTAPES PÉNIBLES EN LES CENTRALISANT DANS UN OUTIL COMMUN, ET AU PIRE, ÉVITER D'AJOUTER DES ÉTAPES QUI COMPLIQUERAIENT LE PARCOURS DES UTILISATEURS.
/PROBLÉMATIQUE
COMMENT AMÉLIORER L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR DES PHOTOGRAPHES FREELANCE ET DES MARQUES DE VÊTEMENTS DANS LA GESTION ET LA COORDINATION DE LEURS PROJETS PHOTO, TOUT EN RESPECTANT LEURS BESOINS ET CONTRAINTES SPÉCIFIQUES ?
/BESOIN&PRIORISATION
1.
AMÉLIORER LA CENTRALISATION DES COMMUNICATIONS ET DES BRIEFS
2.
SIMPLIFIER L’ACCÈS AU BRIEF EN TEMPS RÉEL ET PERMETTRE UN SUIVI DU MATÉRIEL SUR PLACE
3.
OPTIMISER LE TRI DES PHOTOS ET LES RETOUCHES INITIALES VIA DES OUTILS DE SÉLECTION PLUS INTUITIFS
4.
CRÉER UN SYSTÈME DE NOMENCLATURE ET DE FORMAT AUTOMATISÉ POUR RÉDUIRE LES ERREURS ET GAGNER DU TEMPS
5.
SIMPLIFIER LA LIVRAISON DES FICHIERS AVEC UNE GESTION PLUS FLUIDE DES DOSSIERS ET FORMATS
6.
FACILITER LA GESTION DES RETOURS CLIENTS ET CLARIFIER LES DEMANDES DE MODIFICATIONS
7.
LIER LES DOSSIERS À ARCHIVÉ DIRECTEMENT AVEC UNE SOLUTION DE STOCKAGE CLOUD ET AUTOMATISER LA NOMENCLATURE, LES TAGS...
8.
AUTOMATISER LA FACTURATION POUR GAGNER EN EFFICACITÉ
/PROOF_OF_CONCEPT
SUITE À DES TRAVAUX DE RECHERCHE, L’UTILISATION D’UN MODÈLE D’INTELLIGENCE ARTIFICIEL PRÉ-ENTRAINÉ ET OPEN SOURCE À ÉTÉ FAVORISÉ
UNE FOIS INTÉGRÉ DANS UN PROGRAMME PYHTON, NOUS OBTENIONS LA VERSION 0.1 DE NOTRE APPLICATION
/PRÉ_TEST
LA SOLUTION DANS SA VERSION MVP A ÉTÉ TESTÉE PAR UN PHOTOGRAPHE FREELANCE SUR UNE PERIODE DE 15 JOURS
LES OBJECTIFS :
• TESTER RAPIDEMENT SI LA FONCTIONNALITÉ CLÉE DU PRODUIT RÉPOND CORRECTEMENT AU BESOIN IDENTIFIÉ CHEZ L’UTILISATEUR
• DÉCELER LE POTENTIEL D’INTEGRATION DANS LE WORKFLOW DU PROFESSIONNEL AINSI QUE LES PISTES POUVANT LA FAVORISER
• LISTER ET PRIORISER LES AMÉLIORATIONS VERS LA CONCEPTION D’UN PRODUIT FINI DANS SA PREMIÈRE VERSION
LES RESULTATS :
• FRUSTRATION DUE AU MANQUE D’INTERFACE CLAIRE : LE PROGRAMME EST FONCTIONNEL MAIS ENCORE TRÈS LOIN D’ÊTRE ADOPTABLE DANS LES PROCESSUS DE PRODUCTION
• POUR AUTANT, IL RÉPOND À SA PROMESSE DANS LA LIMITE DE SA VERSION MVP : LES FICHIERS SONT CORRECTEMENT RENOMMÉS ET TRIÉS
• EN MOYENNE, SUR L’HEURE NORMALEMENT CONSACRÉE À RENOMMER ET RANGER LES FICHIERS, ON CONSIDÈRE QUE DANS SA VERSION MVP, LE PROGRAMME PERMET AU PROFESSIONNEL DE DIMINUER DE 70% LE TEMPS DE TRAVAIL ATTRIBUÉ À CETTE TACHE
• CES PREMIERS TESTS PERMETTENT NÉANMOINS DE SOULEVER QUELQUES INTERROGATIONS : LE TEMPS DE CHARGEMENT LORS DU TRAITEMENT DE FICHIERS TRÈS CONSÉQUENT, L’UTILISATION HORS CONNEXION, LA CONFIANCE EN L’EFFICACITÉ DU PROGRAMME, LE TEMPS DE CONTRÔLE, AINSI QUE LE COÛT DE L’API
/ARCHITECTURE_D'INFORMATION
/WIREFRAMES
/PROTOTYPE
/ENSEIGNEMENTS
INTÉRÊT DE LA MÉTHODE
CE PROJET ILLUSTRE L'IMPORTANCE D'UNE APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE CENTRÉE SUR L'UTILISATEUR POUR ÉVITER DE SE PRÉCIPITER VERS UNE SOLUTION PRÉSUMÉE. MÊME AVEC UNE HYPOTHÈSE PERTINENTE, LES MÉTHODES UX PERMETTENT DE PRENDRE DU RECUL ET D'EXAMINER LE PROBLÈME DANS TOUTE SON AMPLEUR.
EN REPARTANT DES BESOINS ET COMPORTEMENTS DES UTILISATEURS, CETTE DÉMARCHE RÉVÈLE LA COMPLEXITÉ DU PROBLÈME, LES OPPORTUNITÉS ET LES POTENTIELS OBSTACLES, OFFRANT UNE COMPRÉHENSION GLOBALE POUR UNE SOLUTION ADAPTÉE.
PROCHAINES ÉTAPES
MÊME AVEC UNE VOLONTÉ D’IMPARTIALITÉ, IL SERAIT DÉSORMAIS RECOMMANDÉ DE TESTER CETTE APPLICATION AUPRÈS D’UN PANEL DE PHOTOGRAPHES EXTERNES. L'IDÉAL SERAIT DE DÉPASSER LE SIMPLE POC TECHNIQUE EN METTANT EN PRODUCTION UNE INTERFACE ATTRAYANTE, AVEC DES FONCTIONNALITÉS RÉDUITES AU STRICT ESSENTIEL POUR OBTENIR DES DONNÉES UTILISATEUR EN VUE D'UN LANCEMENT PLUS LARGE SUR DES BASES SOLIDES.
SI LES RETOURS SONT POSITIFS, CES TESTEURS POURRAIENT DEVENIR LES PREMIERS POWER USERS.IL SERAIT ENSUITE OPPORTUN D’AJOUTER PROGRESSIVEMENT DES FONCTIONNALITÉS COMPLÉMENTAIRES DANS UNE DÉMARCHE LEAN, EN INCORPORANT PEU À PEU LE CLIENT DANS LES TESTS POUR RECUEILLIR DES RETOURS SUR LA DIMENSION COLLABORATIVE ET LE POTENTIEL D’EXPANSION DE L’APPLICATION.
CONCLUSION
CE PROJET NOUS A MONTRÉ QUE LE NOMBRE ÉLEVÉ D'OUTILS EXISTANTS, INITIALEMENT PERÇU COMME UNE CONTRAINTE, PEUT EN RÉALITÉ DEVENIR UNE OPPORTUNITÉ. EN DISTINGUANT LE PROCESSUS CRÉATIF DE LA GESTION DES FICHIERS ET DU CONTACT CLIENT, NOUS AVONS CHOISI DE NOUS CONCENTRER SUR CE DERNIER ASPECT.
NOTRE APPLICATION DE RENAMING ET TRI DE FICHIERS RÉVÈLE UN POTENTIEL PLUS LARGE, POUVANT ÉVOLUER VERS UNE PLATEFORME COLLABORATIVE CENTRALISANT ÉCHANGES ET STOCKAGE ENTRE PHOTOGRAPHE ET CLIENT. CETTE OPPORTUNITÉ N’AURAIT PAS ÉTÉ DÉCELÉE SANS LA MÉTHODOLOGIE UX.